Avertir le modérateur

jeudi, 29 mars 2012

Une nouvelle stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique en Rhône-Alpes

Le Conseil Régional Rhône-Alpes vient de franchir une nouvelle étape pour promouvoir en Rhône-Alpes le numérique pour toutes et tous.

Les technologies numériques sont à l’évidence des sources de progrès majeurs dans tous les domaines de la culture et de la communication.

Le développement du numérique est notre meilleur atout pour stimuler la croissance et créer des emplois.

Les entreprises présentes sur Internet croissent deux fois plus vite que les autres et exportent deux fois plus.

L’économie numérique, c’est aussi de nouveaux services qui deviennent vite indispensables pour la vie quotidienne de nos concitoyens.

Le numérique est certes une révolution technologique et industrielle, mais c’est aussi une révolution sociale.

Elle bouleverse, c’est une évidence, notre mode de vie, notre relation avec nos proches, nos cultures et nos éducations.

C’est en réalité l’ensemble du fonctionnement économique, social, administratif et culturel qui est touché.

Le haut débit aujourd’hui et le très haut débit dès demain vont exercer un effet de levier propre à démultiplier les facteurs de croissance pour notre économie.

Mais cette croissance doit pouvoir bénéficier à l’ensemble des territoires de notre Région.

Nous sommes tous conscients du fait que les évolutions rapides des télécommunications sont à l’origine de nouvelles inégalités territoriales.

La précarisation et la paupérisation écartent encore plus certaines franges de la population de l’offre numérique.

Ceci incite fortement notre Région à faire preuve de volontarisme pour préserver un égal accès de tous au numérique. Nous voulons faire en sorte que l'impératif du numérique pour toutes et tous ne soient pas une pure incantation, un vain mot, mais bien une réalité perceptible.

Et dans ce domaine, permettez moi de faire l'amer constat d'un État qui ne prépare pas l'avenir.

Les collectivités territoriales sont alors amenées une fois encore à pallier les désengagements de l’Etat et doivent prendre en charge un service indispensable et universel pour la population.

Le rapport voté aujourd'hui par les élu-e-s du Conseil Régional constitue une étape importante et un engagement fort pour tendre vers un double objectif : l’équité territoriale et l’équité sociale.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu