Avertir le modérateur

lundi, 19 mars 2012

Tuerie de Toulouse

Notre République vient d’être frappée au cœur par des actes de terrorisme, marqués -comme tout acte terroriste- du sceau de la haine de l'autre et de l'intolérance, marqués par l'intégrisme.

Cette violence intégriste aveugle, inspirée par le racisme, l'antisémitisme et le refus de notre démocratie, a entrainé la mort de sept personnes - 4 adultes et 3 enfants-, qui représentaient toute la pluralité qui fonde la richesse de notre Nation.

Ces actes de barbarie, qui visent à insuffler la peur et le chaos, tentent de mettre à mal le vivre ensemble dans notre société et d’éprouver notre attachement aux valeurs républicaines.

Bien loin de la tentation du repli et de la haine, bien loin de la peur à laquelle certains voudraient nous voir céder, bien loin des amalgames, la réaction de la société française doit être unitaire, ferme et fraternelle. Elle doit consister en une réaffirmation de notre projet républicain du vivre ensemble, dans le respect mutuel et l'ouverture à l'autre, dans notre volonté de construire ensemble une Nation qui tend vers un projet commun.

Il y a dans nos grandes villes, nos quartiers, des répercussions des événements du Moyen-Orient et nous savons que les lieux de culte, les écoles juives, sont la cible d'un certain nombre d'actes d'incivilité, d'agressions verbales, parfois d'agressions physiques, mais là on a passé un cap qui est terrible.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu