Avertir le modérateur

vendredi, 13 janvier 2012

Manifestation des Jeunesses Nationalistes le 14 janvier

Monsieur le Préfet,

[…] nous nous permettons de vous écrire […] pour vous signifier le mécontentement de SOS Racisme Rhône quant à votre décision concernant le parcours de la manifestation organisée par le collectif de Vigilance 69 contre l’extrême-droite et dont est membre l’association.

Lors de notre rencontre, vous nous aviez signifié que vous ne pouviez interdire une manifestation qui n’a pas pour mot d’ordre, l’appel à la haine. Position auxquelles nous ne pouvons qu’adhérer en tant qu’association républicaine attachée aux libertés fondamentales.

En revanche, nous ne comprenons pas votre décision d’autoriser les Jeunesses Nationalistes à traverser les rues du quartier de St Jean. Au regard du contexte actuel, cette décision administrative prend une tournure politique. Elle peut s’assimiler a une reconnaisse officielle de la part des services de l’Etat que le Vieux Lyon est une chasse gardée de l’extrême-droite.

En effet, le collectif de vigilance avait accepté de modifier son parcours - un passage était prévu initialement dans les rues de ce quartier - afin de permettre à vos services de séparer les deux cortèges. La condition était que les "troupes" de Gabriac ne puissent pas s’y rendre. Par ailleurs, nous vous avions transmis un certain nombre d’éléments qui montraient que les nervis de l’extrême-droite lyonnaise faisaient un point d’honneur à faire de St Jean « leur » territoire. Les habitants et les commerçants du quartier vivent et travaillent avec la peur de se faire agresser et sous les démonstrations de forces des néo-nazis. Et, après avoir déjà subit la « marche des cochons » et les violents dérapages qui ont suivis au mois de mai 2011, ils vont devoir endurer les dérives de cette nouvelle mobilisation.

Nous tenons par ailleurs à vous faire part de nos inquiétudes aux sujets de l’après manifestation. En effet, il est assez rare que les mobilisations « officielles » de l’extrêmedroite connaissent des actes de violences et d’appel à la haine, ces dérapages ont lieux systématiquement après. […]

s.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu