Avertir le modérateur

lundi, 07 novembre 2011

L'Etat et la Région Rhône-alpes s'accordent pour mettre en oeuvre un service civique de qualité en Rhône-alpes

Aujourd'hui, le Président de la Région Rhône-alpes a signé un protocole d'accord avec le Président de l'Agence Nationale du Service civique pour mettre en oeuvre en Rhône-alpes un service civique de qualité.

Le service civique, c’est la concrétisation d’un dispositif en faveur de l’engagement et du civisme des jeunes. C’est une démarche volontaire qui constitue pour le jeune à la fois un engagement citoyen, le développement d’un projet personnel, et la possibilité, au terme de la période de service civique, de faire valoir son engagement et son expérience auprès d’un futur employeur.

L’engagement de la Région Rhône-alpes en faveur du service civique exprime une ambition portée avec l’ensemble des acteurs, de renforcer la cohésion nationale, la mixité sociale, et d’offrir aux jeunes Rhônalpins la possibilité de s’engager et d’exercer leur citoyenneté, en agissant pour les autres au nom de l’intérêt général.

Certaines valeurs, comme la valorisation du vivre ensemble et de l’intérêt général, méritaient bien entendu un véritable engagement régional. La Région Rhône-alpes se devait de soutenir le volontariat et l’engagement des jeunes, d'autant plus que l’échelon régional est un échelon pertinent pour le développement du service civique.

Le service civique est une politique de tremplin pour l’engagement, qui s’adresse à tous les jeunes sans exception. La Région Rhône-alpes porte une exigence forte, qui est l’exigence de la mixité sociale des publics et le respect même de l’essence de ce dispositif de service civique, c’est-à-dire la vigilance sur la dimension citoyenne du service civique.

Ainsi la Région Rhône-alpes va soutenir le service civique de différentes manière:

  1. faire bénéficier aux jeunes en service civique de dispositifs déjà existants pour les jeunes rhônalpins : la carte M’ra ; avantage autour du transport dans les TER ;
  2. soutenir toutes les démarches d’identification, de capitalisation, de valorisation des compétences acquises au cours de leur engagement en service civique ;
  3. accompagner les jeunes en leur assurant une formation civique et citoyenne effective et renforcée, en assurant aussi un accompagnement dans la réflexion sur le projet d’avenir ;
  4. accompagner le volontaire durant son parcours, afin de réfléchir avec lui aux sorties possibles (emploi, formation)

Ces plus que la Région Rhône-Alpes apporte au service civique contribueront à la reconnaissance et à la valorisation du statut de volontaire favorisant ainsi l’engagement des jeunes, tout en garantissant, en Rhône-alpes, un service civique de qualité.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu