Avertir le modérateur

vendredi, 24 juin 2011

Abdou est sauvé. Il est reconnu réfugié par la CNDA

La Cour Nationale de Demande d’Asile a accordé hier le statut de réfugié à Abdou. Après plusieurs mois de combats judiciaires et d’acharnement administratif, Abdou est soulagé de savoir qu’il pourra rester en France en toute sérénité et vivre pleinement tous ses projets.

Alertées en octobre 2010, La Lesbian and Gay Pride de Lyon, le Collectif CIGALE et SOS Racisme Rhône-Alpes ont mené un long combat politique pour obtenir sa régularisation. Malgré les interventions de nos associations et les éléments probants fournis à la Préfecture de l’Isère, l’expulsion n’a jamais été suspendue. Le Préfet de l’Isère est resté d’un silence assourdissant sur ce cas. Il a démontré son ignorance de la situation tragique de beaucoup de personnes homosexuelles dans le monde.

Nos associations ont été particulièrement irritées par cette attitude méprisante de la Préfecture de l’Isère. Abdou était la énième victime des dérives d’une politique d’immigration qui ne vise  qu’ »à faire du chiffre" au mépris de la dignité humaine et de la réglementation.

La C.N.D.A, quant à elle, ne s’y est pas trompée en accordant à Abdou le statut de réfugié.

Et c’est donc avec soulagement que nous apprenons cette décision. La Lesbian and Gay Pride de Lyon, le Collectif CIGALE et SOS Racisme Rhône-Alpes sont enfin rassurées pour Abdou. Nos trois associations saluent une décision particulièrement forte de la C.N.D.A.

Malgré l’euphorie que provoque cette décision qui permet à Abdou de vivre libre et heureux auprès de sa famille en France, nos trois associations tiennent à rappeler que l’homosexualité est un délit pénal dans 76 pays du monde et 7 d’entre eux, c’est à la peine de mort que l’on peut être condamné. Nos associations sont infailliblement solidaires des personnes qui souffrent dans ces pays. Nous continuerons à militer et à s’investir pour une protection effective par la France des étranger-e-s qui craignent des persécutions dans leurs pays d’origine.

La Lesbian et Gay Pride de Lyon, le Collectif Cigale et SOS Racisme Rhône-Alpes tiennent  à remercier les citoyen-ne-s, les associations, les partis politiques et les élu-e-s qui se sont mobilisé-e-s pour Abdou.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu