Avertir le modérateur

vendredi, 01 avril 2011

Pour défendre la laïcité et le vivre ensemble, participez au happening

Après nous avoir infligé le honteux débat sur l'identité nationale en 2010, l'UMP réitère avec un  débat soi-disant sur « la laïcité ».

Ne nous trompons pas ! Par le buzz médiatique qu'il orchestre autour de l’Islam, le parti au pouvoir cherche à masquer son échec politique en désignant des responsables des maux sociaux qui traversent notre pays. Cette logique de bouc émissaire est inacceptable, d'autant plus de la part d'un parti au gouvernement.

Pour éviter les polémiques, l’UMP cache sa volonté de stigmatiser une religion en particulier et ses pratiquants, derrière un terme positif qui nous rassemble, celui de « laïcité ».

Nous le savons : la loi de 1905 garantit la liberté de conscience à tous les citoyens en instituant la neutralité de l’État et de ses institutions. Elle ne doit pas servir à stigmatiser injustement une minorité.

La laïcité est un principe fondamental de notre République et un des fondements du vivre ensemble, c'est pourquoi nous refusons de nous taire et de laisser l'UMP et le gouvernement actuel la mettre en péril.

Pour défendre la laïcité et le vivre ensemble, participez au happening :

le mardi 5 avril à 18 h
devant la permanence départementale de l'UMP,
au 25 rue Edouard Herriot, 69001 Lyon,


le jour de la Convention nationale de l'UMP sur "la laïcité",

Dress code : venir avec une pancarte "Je suis la laïcité" ou "La laïcité, c'est moi".

Nous appelons les militants des associations de défense des Droits de l'Homme, syndicaux et politiques, les élu-e-s et tou-te-s les citoyen-ne-s à se joindre à nous afin de protéger les valeurs qui ont toujours dirigé nos actions et qui nous sont chères.

Les organisations signataires (par ordre alphabétique) :

- de défense des Droits de l'Homme : Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Forum Gay et Lesbien (FGL), Homosexualité Et Socialisme (HES) Lyon, Lesbian and Gay Pride (LGP) Lyon, SOS Racisme Rhône ;

- de laïcité : Union des FAmilles Laïques (UFAL) Rhône, Fédération des œuvres laïques (FOL) 69 ;

- de jeunesse : Jeunes Radicaux de Gauche (JRG) Rhône, Jeunes Ecologistes de Lyon, Melting Potage, Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) Rhône, Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) Rhône,

- et syndicales : Fédération Syndicale Unitaire (FSU) Rhône, Union des Etudiants Communistes (UEC) Lyon, Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) Lyon, Union Nationale Lycéenne (UNL) Rhône.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu