Avertir le modérateur

dimanche, 27 mars 2011

La Comédie des erreurs de William Shakespeare / Dan Jemmett

La Comédie des erreurs (extrait) from TXR on Vimeo.

 

Le schéma de cette comédie shakespearienne repose sur la séparation accidentelle des membres d’une famille, dont les deux frères jumeaux et leurs deux domestiques, eux aussi parfaitement identiques, s’imposent comme les protagonistes d’une intrigue savamment ficelée.

Parvenu à l’âge adulte, l’un des deux frères décide de partir à la recherche de l’autre et débarque, sans le savoir, dans la ville où vit celui-ci. Commence alors un véritable jeu de quiproquos et de malentendus causés par la double gémellité des maîtres et valets. De multiples contretemps en rencontres inopinées, de chassés-croisés en rendez-vous manqués, la confusion règne et abuse des personnages innocents, qui malheureusement ne se trouvent jamais au bon endroit au bon moment.

Derrière la simple bouffonnerie de la farce, Shakespeare rassemble avec habileté le fabuleux et le réaliste, le comique et le romanesque, le désespoir et la joie comme autant d’aspects contradictoires d’une même situation.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu