Avertir le modérateur

lundi, 01 mars 2010

Réaction des associations

Les associations Lesbiennes, Gai, Bi et Trans exigent des excuses de la part de Françoise GROSSETETE sur la campagne de calomnie qu’elle a lancée, via son Directeur de campagne, contre les associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans. Celle-ci est inadmissible et intolérable !

Rappel des faits : mardi 23 février, dix associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT) ont organisé un débat pour entendre les propositions concrètes des différents candidats aux élections régionales en faveur du respect des Droits des personnes LGBT et pour l’Egalité. La liste de la Majorité Présidentielle, menée par Françoise GROSSETETE a fait faux bond et s’est fendue d’un communiqué de presse pour justifier son absence : « L’homosexualité et la transsexualité, dans leurs droits comme dans leurs revendications, sont des sujets de société et non pas des enjeux régionaux ». Ce total non sens a fait l’objet, de la part des associations organisatrices, d’une réaction pour souligner le manque de courage politique de la candidate UMP. Elle n’a manifestement pas compris que la Région est la collectivité qui dispose du plus grand nombre de leviers pour lutter contre les discriminations.

Changement de stratégie : visiblement, les arguments ont fait mouche, puisque, pour se dédouaner, son Directeur de Campagne attaque maintenant les organisateurs sur leurs vies personnelles : “Nous savions que ce débat serait diligenté par l’entourage de Jean-Jack QUEYRANNE, ce sont ses salariés qui l’ont organisé et l’on pouvait s’interroger sur l’impartialité de cette rencontre". S’il est vrai que David SOUVESTRE travaille à la région Rhône-Alpes, son intégrité ne saurait être remise en cause. De plus, il ne représentait qu’une voix parmi les 9 autres responsables associatifs qui ont organisé le débat et signé le communiqué.

Il est inadmissible qu’un directeur de campagne nous accuse ainsi. Les associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans ne peuvent pas tolérer qu’un président d’association soit attaqué et remis en cause de la sorte. Laisser penser qu’il aurait été capable d’instrumentaliser 10 associations à lui tout seul constitue une insulte grave à nos structures et à notre capacité de discernement. C’est indigne et inacceptable !

Aujourd’hui, les associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans tiennent à démentir avec force ces allégations qui n’ont d’autres buts que de flouter le débat. Madame GROSSETETE a délibérément tourné le dos à des questions importantes qui sont du ressort de la Région, et maintenant notre prétendu parti pris est censé la dédouaner de ses responsabilités.

Madame GROSSETETE ne doit s’en prendre qu’à elle-même. Il est temps pour elle d’assumer ses actes et de présenter ses excuses aux associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans pour la campagne de calomnie qu’elle a elle-même lancée via son directeur de campagne.

Son attitude est d’autant plus inacceptable que maintenant certains forums de discussion de journaux en ligne grouillent de propos nauséabonds. Pour se dédouaner de leur lâcheté politique, non seulement Mme GROSSETÊTE et l’UMP préfèrent attaquer les associations et un de leurs représentants, mais ils permettent ainsi à la haine homophobe et transphobe de s’exprimer.

Nous exigeons que les attaques de la majorité présidentielle et de Mme GROSSETÊTE contre les associations et leurs représentants cessent. Madame Françoise Grossetête doit présenter ses excuses à toutes les personnes nommément attaquées. Nous demandons que l’UMP et Mme GROSSETÊTE nous soumettent enfin des propositions concrètes en faveur des personnes LGBT.

Signataires : Forum Gay et Lesbien de Lyon, Ligue des Droits de l’Homme (fédération du Rhône), Association des Parents Gays et Lesbiens (antenne Rhône-Alpes), Chrysalide, Ecrans-Mixtes, Lesbian and Gay Pride de Lyon, Aris, Etudiants Contre le Sida, Moove !, David et Jonathan.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu