Avertir le modérateur

mardi, 10 novembre 2009

Fichage Ethnique

Bonjour tout le monde,

 

Je vous invite à visionner ce reportage de M6 sur le fichage éthnique avec l'exemple de l'Office Public d'Aménagement et de Construction de Saint Etienne, Métropole Habitat:

 

Le fichage ethno-racial est depuis 1978 illégal et passible de 5 ans de prison et de 300.000 euros d'amende (personnes physiques) à 1,5 million d'euros (personnes morales).

La première condamnation pour le délit de fichage ethno-racial est intervenue en octobre 2008 à l'encontre du cabinet de recrutement d'hôtesses et d'agents de vente Daytona, condamnée à 5.000 euros d'amende. En appel, l'entreprise a été condamnée à 20.000 euros en juin 2009. Daytona avait établi un fichier désignant les origines de son personnel (5.000 vacataires) selon quatre «types»: européen blanc, maghrébin, africain et Dom-Tom, et asiatique.

Métropole Habitat, quant à lui, a été condamné en février 2009 pour fichage ethnique et discrimination. L'office utilisait entre mars 2003 et mars 2006 des fichiers ethniques pour répartir les locataires dans les immeubles, afin de "préserver un équilibre d'occupation, dans le cadre d'une politique de mixité sociale".

Cette décision rappelle que le fichage racial et ethnique est illégal et que les critères d’attribution ne peuvent être que sociaux.

Nous ne pouvons que nous en féliciter.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu