Avertir le modérateur

vendredi, 10 juillet 2009

Salah HAMOURI, un citoyen français qui croupit dans les geôles israéliennes

Salah HAMOURI est le fils d'un Palestinien de Jérusalem-est et d'une burgienne, Denise. Depuis 04 ans, notre concitoyen est prisonnier dans les geôles israéliennes.


 

Son délit ?


 

Salah HAMOURI était jugé par le tribunal militaire d’Ofer, en Cisjordanie, pour une simple « intention de commettre un crime ». En effet, après être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef, figure éminente de l’extrême-droite religieuse et célèbre pour ses diatribes anti-arabes, Salah HAMOURI fût arrêté pour avoir eu l'intention de commettre un attentat.


 

Après deux dizaines de reports d’audiences, faute de témoins et en l’absence de preuve matérielle, il a été obligé de « plaider coupable » pour éviter une peine de 14 ans de prison. Oui!  Salah Hamouri devait choisir (peut-on parler de choix ?) entre reconnaître les faits qui lui étaient reprochés et être condamné à sept ans d'emprisonnement ou ne pas les reconnaître et être condamné à quatorze ans d'emprisonnement.


 

Une avocate, Lea TSEMEL, militante israélienne de défense des Droits Humains, raconte :

« Ils ont roulé au ralenti, vu une caméra, fait demi-tour et n'en ont plus parlé après. Les enquêteurs n'ont trouvé aucune arme et aucun élément susceptible de prouver qu'ils étaient décidés à passer à l'acte. Il s'agit d'un acte stupide, une bravade, rien de plus. ».

 


Vous le comprenez bien, le dossier est particulièrement vide : c'est une intention qui est reprochée à Salah HAMOURI. Salah HAMOURI est innocent et tout le monde le sait. Mais pour la justice militaire israélienne, c’est un terroriste, il s’agissait d’un véritable complot.


 

Nous devons dénoncer avec force cette arrestation, quelques soient nos positions par rapport au conflit israélo-palestinien. Le Quai d’Orsay ne doit plus faire preuve de frilosités. La France ne doit plus fuir ses responsabilités.


 

Aussi, je m’associe aux nombreux défenseurs des Droits Humains pour exiger non seulement une action plus vigoureuse de la diplomatie française en faveur de Salah HAMOURI mais également un soutien significatif du Président de la République, afin d’obtenir la libération imminente de notre concitoyen.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu