Avertir le modérateur

dimanche, 29 juin 2008

Les travaillistes norvégiens ouvrent le mariage aux couples de même sexe

Le mariage entre couple de même sexe est désormais légalisé en Norvège : « Avec cette loi, nous mettons sur un pied d’égalité l’union entre couples homosexuels et entre couples hétérosexuels et reconnaissons qu’elle est fondée sur les mêmes valeurs. Il devient ainsi plus facile pour les homosexuels et les lesbiennes d’admettre leur orientation sexuelle. Aujourd’hui, à travers toute la Norvège, beaucoup de jeunes n’ont plus à éprouver de la honte et peuvent enfin se sentir totalement respectés par la société. C’est important pour l’individu. C’est important aussi pour notre société. C’est la seule façon d’avoir une société mieux adaptée » (Anniken Huitfeldt, ministre norvégien de l’Enfance et de la Parité).

La Norvège devient ainsi le 6e Pays au monde à accorder l’égalité des droits entre les couples de même sexe et les couples hétérosexuels.

Le mercredi 11 juin dernier, le Storting, le Parlement norvégien adoptait une loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.Ce texte est issu d’un projet de loi du gouvernement de Jens Stoltenberg, le Premier ministre travailliste dont le parti est membre du Parti socialiste européen (PSE). Longuement débattu au sein du Parlement norvégien, il a été adopté par 84 voix contre 41. Les trois partis de la coalition de centre-gauche au pouvoir et deux formations d'opposition, le Parti conservateur et le Parti libéral, ont majoritairement voté pour, le Parti chrétien-démocrate et la droite populiste votant contre.

La nouvelle loi sur le mariage stipule que :

  1. deux personnes de même sexe ou de sexe opposé peuvent s’unir par le mariage;
  2. les couples homosexuels peuvent être candidats à l’adoption, au même titre que les couples hétérosexuels;
  3. les couples féminins, qu’ils soient mariés ou pacsés, peuvent bénéficier d’une fécondation assistée au même titre que les couples hétérosexuels mariés ou pacsés.

En plus, dans un couple féminin, une mère non biologique qui a donné naissance à un enfant grâce à une fécondation assistée obtient automatiquement le statut de mère, comme dans un couple hétérosexuel. Il est également proposé d’utiliser le terme « co-mère » pour désigner la mère qui ne met pas au monde l’enfant.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu