Avertir le modérateur

samedi, 28 juin 2008

Non à la directive de la honte.

C’est ainsi que la directive "retours" sur l’expulsion des étrangers proposée par la Commission européenne a été caractérisée par les associations européennes de défense des droits humains.

Cette directive définit les normes communes européennes qui fixent les conditions de retour des sans papiers vers leur pays d’origine.

A mon grand regret, le Mercredi 18 juin dernier, cette directive a été confirmée par un vote majoritaire au Parlement Européen (367 voix pour, 206 contre et 109 abstentions).

Ainsi malgré une très vive opposition des forces progressistes de gauche, le Parlement européen cède à la pression des conservateurs et donne ainsi son feu vert à une directive qui m’inquiète vivement.

En effet, cette directive européenne est stigmatisante pour les migrants et tourne le dos à la tradition d’accueil de l’Europe, car, elle bafoue :

  1. l’ensemble des droits des mineurs. Les enfants pourront désormais être emprisonnés, privés de scolarité, envoyés dans des pays qui leur sont complètement inconnu dans lesquels ils n’ont ni attache ni famille ;
  1. l’ensemble des droits des malades. Les personnes gravement malades, pourront être renvoyées de force alors que rien ne garantit que des soins adéquats puissent leur être prodigués. Cette politique condamne les personnes les plus vulnérables.

Cette Directive va à l’encontre des valeurs européennes : liberté, démocratie, respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Nous devons dénoncer cette directive honteuse : elle va ainsi légitimer les dérives de la politique d’immigration de notre Gouvernement.

Une politique qui vise "à faire du chiffre" au mépris de la dignité humaine et des droits fondamentaux.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu