Avertir le modérateur

mardi, 19 février 2008

La Préfecture du Rhône peut encore faire preuve d’humanité

J’étais ce matin au Tribunal Administratif de Lyon pour soutenir Nadir, notre petit jeune lycéen homosexuel algérien qui risque d’être expulsé à tout moment.

 

64edbd9aa6cc468463c011988aed692b.jpg

 

 

Le Tribunal Administratif doit rendre son délibéré d’ici trois semaines.

 

 

L’avocat de Nadir, Pierre LANDETE, a été à la hauteur de mes attentes.

 

 

La Préfecture du Rhône n’était pas présente au Tribunal. Nous n’avons donc pas entendu ses arguments et ses justifications. Nadir n’aura jamais la possibilité de connaître un jour les motivations qui ont poussé le Préfet du Rhône à prendre cette décision.

 

 

Avec l’avocat, nous restons persuadés qu’il s’agit d’un simple loupé administratif. J’espère que le Préfet du Rhône, dans les prochains jours, sera faire preuve non seulement de discernement mais également d’humanité et qu’il va octroyer à Nadir un titre de séjour « vie privée et familiale ».

 

 

 

En effet, dans un communiqué de presse, La Lesbian and Gay Pride de Lyon, rappelle, à juste titre, que la Préfecture du Rhône peut encore abroger d’elle-même l’obligation de quitter le territoire français. La Préfecture du Rhône n’a pas besoin d’attendre la décision de justice pour offrir à Nadir une protection absolue contre tout traitement inhumain et dégradant.

 

 

Nadir doit rester en France avec son compagnon, Samuel. Il mérite de ne plus être inquiété pour se consacrer à la préparation en toute sérénité du baccalauréat.

 

De son côté, le Commissaire du Gouvernement m’a particulièrement énervé. L’audition de ce matin a démontré une totale méconnaissance de ce dossier par le Commissaire du Gouvernement. Ce dernier met en avant des attaches que Nadir aurait au Maroc alors que sa famille demeure en Algérie

Il réfute également les « traitements dégradants ou inhumains » que subirait Nadir à son retour, alors qu’en Algérie, il risque 5 ans d’emprisonnement en raison de son homosexualité, sans compter les brimades auxquelles sa famille et les habitants de son village pourraient se livrer. Pour le Commissaire du Gouvernement cette réalité semble acceptable.

 

 

Pour finir, la relation de Nadir avec Samuel a été qualifiée de récente alors qu’ils vivent ensemble depuis 2 ans : combien d’année de vie commune faut-il pour qu’une relation amoureuse ne soit plus considérée comme récente ? 5 ans, 10 ans ou encore 20 ans ?

 

 

 

Dans cette affaire, l’Administration française démontre encore une fois son ignorance de la situation tragique de beaucoup de personnes homosexuelles dans le monde.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu